Quelques conseils pour optimiser vos emailings

Retour à Articles

Quelques conseils pour optimiser vos emailings

La délivrabilité des emails est une question capitale dans le déploiement de toute stratégie commerciale, et encore plus lorsqu’il s’agit de recrutement. Il est essentiel qu’ils ne soient pas assimilés à du spam afin de favoriser leur ouverture et leur lecture. Voici quelques astuces.

1/ Définir sa/ses campagne(s)

Vos objectifs doivent être clairs et précis : quel message souhaitez-vous faire passer à vos lecteurs ? Quelles actions souhaitez-vous déclencher : génération de trafic vers votre site, faire venir vos prospects à une journée portes ouvertes ou un salon … ?

Pour atteindre ces objectifs, votre campagne doit s’articuler autour d’un concept fort et original afin de favoriser les ouvertures (via l’objet) et la lecture (via la mise en forme).

2/ Intéresser le lecteur

Un email performant est un email qui va fair réagir vos destinataires c’est à dire ouvrir, cliquer … Le lecteur doit donc être intéressé par l’offre qu’il reçoit. Il est donc essentiel de travailler à la fois votre segmentation, votre expéditeur et votre objet.

3/ Vérifier votre nom de domaine

Certains provider sont très sensibles au nom de domaine d’envoi des emailings. Nous vous recommandons :

  • D’utilisez votre propre nom de domaine pour vos envois
  • De laisser la possibilité au provider de vous identifier via le Who is
  • De créer les boîtes emails abuse et postmaster

4/ Faites simple

L’ergonomie de vos emails doit rester simple et être adaptée à une lecture sur ordinateur et sur smartphones.
Eviter d’insérer trop d’images : plus le design sera léger, plus l’email s’affichera rapidement.

5/ Utilisez le html

Les outils tels que Word ou les éditeurs WYSIWYG sont très pratiques mais ajoutent systématiquement du code à vos emails.

Nous vous recommandons de les concevoir sous Dreamweaver pour la pureté du code utilisé et d’utiliser des tableaux afin de vous assurer un affichage au plus proche de votre conception.

6/ Travaillez votre mise en page

La mise en page d’un emailing doit être spécifique : l’email ne doit pas contenir de listes à puces et les CSS doivent être utilisées sur chaque balise et rédigées en mode longhand.

7/ Intégrez systématiquement un lien de désinscription

Le lien de désinscription est obligatoire selon les recommandations de la CNIL.

Partager cette publication

Retour à Articles