Transformer ses prospects en candidats via le ciblage

Retour à Articles

Transformer ses prospects en candidats via le ciblage

Vous avez déjà collecté un certain nombre de prospects depuis la lancement des recrutements 2016. Place à leur transformation.
Première étape : transformer les prospects en candidats.

Identifier les segments

La segmentation consiste à classer ses clients selon une grille de critères objectifs. Elle est la clé d’une stratégie marketing réussie.

Une segmentation marketing permet de répartir les contacts, quelle que soit leur origine, dans plusieurs cases plutôt que dans une seule. Pour chaque segment, il s’agit d’associer des traits particuliers.

La segmentation a pour objectif de comprendre les différents types d’individus que l’on rencontre, ainsi que leurs attentes, pour affiner l’offre et les messages : un terminale ne sera pas traité de la même façon qu’un étudiant en bac+3.

Cibler les contacts

Le ciblage est une méthode de sélection des contacts au sein des segments identifiés dans une base de données. Il a un caractère très opérationnel et est très utilisé par les experts du marketing direct. Le ciblage peut évoluer au fil du temps.

On peut par exemple identifier 4 segments : bacheliers, classes prépas, bac+2/3 et bac+4/5.

Focalisons-nous sur le segment des bacheliers. Nous pouvons les cibler de différentes façons :

  • En fonction du premier point de contact : origine virtuelle ou réelle
  • En fonction de leur filière : L, ES, S, STG …
  • En fonction de leur statut : prospect, candidat en cours …
  • En fonction de leur lieu d’habitation

Le ciblage va donc amener à affiner le segment, afin d’adresser le bon message à la bonne personne au bon moment. Il va également permettre de ne pas sursolliciter la base de données et d’éviter des effets de saturation.

Partager cette publication

Retour à Articles