Evitez les désabonnements de vos emailings : travaillez le contenu

Retour à Articles

Evitez les désabonnements de vos emailings : travaillez le contenu

Lors de l’envoi d’un emailing, vous recherchez la meilleure performance possible. Mais trop souvent la préoccupation majeure se porte sur les aspects techniques de délivrabilité du mail, en oubliant une statistique essentielle : le taux de désinscription.

Comment éviter que les destinataires se désabonnent de vos emailings ?
Voyons comment le travail du contenu d’un emailing peut améliorer la qualité de vos communications.

 

Définir un plan de communication

Il est la clé pour une campagne de recrutement réussie s’il est bien pensé en amont. Le plan de communication sera votre feuille de route et vous permettra d’avoir une vision globale des actions à mener pour atteindre votre objectif.

Connaître sa cible

La première étape dans la construction de votre plan de communication est de savoir à qui vous allez vous adresser. Toutes les informations que vous pourrez récupérer vous seront utiles pour définir des profils types, appelés « personas », comme l’âge, la situation géographique, les centres d’intérêts, les attentes…

Segmenter et cibler sa base

Vos profils types vous aideront à segmenter votre base, et donc à construire des messages adaptés aux différentes cibles qui la composent. Une école peut par exemple s’adresser à des étudiants bacheliers, à des étudiants en master, et à des professionnels en reprise d’études. Il faut adapter son plan de communication à la cible visée.

Ecrire son plan de communication

Une fois vos cibles définies, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. Vous allez construire la trame de votre campagne de recrutement. Voici quelques questions à se poser :

  • Quels sont vos grands rendez-vous : jpo, salons, concours… ?
  • Quelles sont les grandes étapes pour votre cible : examen, vacances… ?
  • Quels sont les messages à faire passer ? Quels seront alors les objectifs de vos emailings ?
  • Quelles informations faire passer dans un emailing commercial simple, et celles que vous inclurez dans des newsletters ?
  • Quelle fréquence d’envoi prévoyez-vous selon les cibles ?
  • Quel ton adopter dans vos communications ?

Vous avez maintenant la visibilité sur l’ensemble des communications de l’année et pouvez passer à la conception de chaque email.

 

Travailler le contenu

Générer de l’interaction

Un bon emailing devrait toujours permettre au destinataire de réaliser une action : inscription à un événement, visite sur votre site pour plus d’information, visionner une vidéo sur vos réseaux sociaux… L’objectif est d’amener le prospect à s’engager, c’est-à-dire interagir, et donc créer du lien avec lui. Chaque email doit avoir un objectif clair et être construit pour atteindre cet objectif de clic vers un bouton « Call to Action ».

Simplifier le contenu : 1 mail = 1 message

Pour améliorer la performance d’un email, la simplicité est souvent de rigueur. Il est important de ne pas vouloir trop en dire et de ne pas noyer votre destinataire dans trop d’informations. L’objet doit annoncer clairement le contenu, et le contenu répondre à cette promesse.

Apporter une valeur ajoutée

Pour susciter l’intérêt du lecteur, il faut lui apporter une information dont il a besoin. Lui donner vos dates de JPO et de concours sont évidemment des informations importantes, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Positionnez-vous en expert de votre domaine, parlez d’un métier, donnez vos conseils d’orientation, aidez-les dans leurs révisions. Apporter une valeur ajoutée vous aidera à fidéliser votre lectorat, et à construire une image positive de votre marque dans leur esprit.

Ne pas oublier les aspects techniques

Ne pas être spammé reste un objectif primordial dans la conception d’un emailing. Découvrez nos 8 bonnes pratiques pour maximiser la délivrabilité de vos emailings.

 

Vous voilà armés pour construire des emailings performants en termes de contenu, mais attention à ne pas tomber dans l’obsession du taux de désinscription à 0%. Il est normal de perdre une partie de votre lectorat au cours de l’année, l’objectif est de réduire les désinscriptions et de fidéliser votre base.

Un bon email est avant tout un email qui intéresse le lecteur, répond à ses attentes, et alimente le lien que vous créez avec lui. L’utilisation d’un outil CRM est essentiel pour vous accompagner dans cette démarche et vous permettre d’envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne.

 

Partager cette publication

Retour à Articles