Qui impliquer dans un projet CRM ?

Retour à Articles

Qui impliquer dans un projet CRM ?

Le CRM ne concerne pas uniquement les grandes écoles, mais tous les établissements, quelle que soit leur taille : de la grande école présente dans les classements internationaux au petit CFA. Seul impératif : y être préparé et impliquer les bonnes personnes dans le projet afin de garantir son succès.

 

L’essentielle implication de la direction

La mise en place d’un dispositif de Gestion de la Relation Candidat n’est pas chose aisée. On se rend ainsi très vite compte qu’il va falloir repenser l’organisation, créer des synergies entre les services, et parfois même redéfinir les postes de travail de certains collaborateurs

Le management doit donc être fortement impliqué dans la mise en place de ces nouveaux process et nouvelles habitudes, afin de conduire le changement en recrutant les nouvelles compétences indispensables à ce bouleversement culturel, mais également gérer les éventuelles tensions.

Le management doit également se positionner comme pilote du projet et définir les indicateurs de performance que les équipes opérationnelles lui communiqueront.

 

Marketing et Promotion

Les premiers concernés par la mise en place d’un dispositif CRM vont être les équipes marketing et promotion de l’établissement d’enseignement. Il est donc essentiel de les impliquer en amont, tant sur les aspects stratégiques que sur les outils qui sont retenus pour déployer cette stratégie.

C’est cette équipe qui sera la plus impactée dans son quotidien et qui devra mener à bien des campagnes marketing efficaces visant à transformer les prospects en inscrits. Les collaborateurs devront s’approprier de nouveaux outils et développer des canaux de communication jusque-là délaissés (par exemple, le téléphone).

Un phénomène marquant pour ces utilisateurs sera le renforcement de la collaboration au sein de l’équipe mais également avec les autres services.

 

La Technique

Lorsque l’on parle de Gestion de la Relation Candidat, on peut difficilement ignorer le côté logiciel, souvent essentiel dans un tel dispositif. En effet, les données étant nombreuses, le besoin d’une solution adaptée peut rapidement se faire ressentir. N’hésitez pas à découvrir Oscar Campus CRM, le logiciel CRM dédié à l’enseignement supérieur.

La DSI doit donc être impliquée dans le projet, même s’il s’agit d’un projet cloud, et ce, notamment afin de mettre en place les passerelles de communication entre les différents logiciels de l’établissement.

Un webmaster ou un développeur peut aussi s’avérer nécessaire dans le cadre de cette communication entre outils.

 

D’autres publics

D’autres services peuvent être impactés par un projet CRM.

Cela peut, par exemple, être le cas de la comptabilité qui peut être amené à valider le paiement en ligne réalisées par les candidats aux formations de l’établissement.

Partager cette publication

Retour à Articles