Owned media et earned media

Retour à Articles

Owned media et earned media

Lors de la conception du plan de communication, l’établissement d’enseignement supérieur détermine les indicateurs de performance de chaque action. Ces indicateurs vont notamment inclure de la génération de flux et des leads en provenance du site web et plus globalement de ce que l’on appelle « owned media ».

Les « owned media

On appelle « owned media », les plateformes que l’école détient et contrôle. Il s’agit par exemple :

  • D’un site web
  • D’un blog
  • D’une page facebook
  • D’un compte twitter

Le but de ces plateformes est de développer des relations avec les contacts, de leur donner de l’information sur les formations et surtout de les amener à demander une documentation.
Les « owned media » sont à différencier des « paid media » et des « earned media », qui vont être intégrés au plan de communication de l’école.

Les « paid media » et « earned media »

Les « paid media » sont tout simplement les espaces achetés par l’établissement d’enseignement pour se rendre visible.
Il s’agit par exemple d’une fiche école achetée sur un site d’orientation scolaire. Ils font partie du plan de communication traditionnel et ont généralement pour objectif d’apporter de la visibilité à la marque et du trafic vers les « owned media ».

Les « earned media »  sont quant à eux des expositions gratuites dont va bénéficier la marque. Il peut s’agir d’avis d’élèves sur les réseaux sociaux, d’un article ou d’un reportage, …
C’est en quelque sorte la notoriété de la marque qui va permettre d’activer cet effet de bouche à oreille.

Partager cette publication

Retour à Articles