Campagne SMS : outil efficace ou fausse bonne idée ?

Retour à Articles

Campagne SMS : outil efficace ou fausse bonne idée ?

Le téléphone portable est devenu un objet du quotidien, si bien qu’en 2019, 98% des 18-24 ans ont déclaré posséder un mobile.
C’est cette tranche d’âge qui est la plus connectée.

 

SMS : COMMUNICATION INTRUSIVE ?

Avec l’arrivée du numérique, plusieurs problèmes ont fait surface, comme le fait que la communication soit parfois un peu trop intrusive.

En effet, un prospect est sollicité tout au long de la journée, que ça soit avec des emails commerciaux, des affiches dans les transports ou des appels de téléprospecteurs. C’est pour cela qu’on pourrait se demander si les campagnes par SMS sont vraiment la solution ou si elles ne s’immiscent pas trop dans la vie privée des prospects.

 

UNE COMMUNICATION APPRECIEE PAR LES JEUNES

En réalité, 45% des utilisateurs, qui ont entre 18 et 24 ans, préfèrent ce moyen de communication contre 22% préférant les emails.

Les jeunes ne sont plus très attentifs aux emails commerciaux qu’ils reçoivent, car ils sont souvent la cible de spam. Les campagnes SMS sont plus succinctes, le message est court et clair, et dans un monde où tout va très vite la rapidité à transmettre une information est la clé pour toucher cette tranche d’âge.

De plus, 80% des utilisateurs trouvent cette façon de communiquer moins intrusive, ce qui n’est pas négligeable à une époque où les prospects sont sursollicités.

Il se trouve également que le taux d’ouverture d’une campagne envoyé par SMS est de 98%, et que 95% de ces SMS sont ouverts dans les 3 premières minutes, c’est le moyen le plus rapide pour toucher sa cible. Une campagne par SMS, souvent accompagné d’un lien cliquable, a également un taux de clic de 36% contrairement aux e-mails qui eux n’ont que 3.4% d’ouverture. On constate donc que le taux de réactivité de ce canal est très élevé, il est donc intéressant de communiquer via celui-ci lorsqu’on a de courts messages à faire passer.

 

DES PROSPECTS CONNECTES

Les jeunes de 18 à 24 ans, passent en moyenne 3h30 sur leur téléphone par jour et bien souvent, ils reçoivent une notification lorsque quelqu’un leur envoie un message. Les applications SMS sont très simples d’utilisation et le réflexe de chacun est d’ouvrir instantanément les messages reçus. L’application étant aussi très facile d’accès, ne nécessitant ni mot de passe ni wifi, 75% des utilisateurs trouvent qu’une promo envoyée par SMS est plus simple d’utilisation.

 

UNE CAMPAGNE A MOINDRE COÛT

Ce canal en plus d’être efficace avec un taux de conversion de 45% demande un petit investissement. En effet, pour un SMS, vous devez compter entre 15 et 40 centimes. Le prix peut varier en fonction du moment de la journée où vous l’enverrez ainsi que du contenu de celui-ci, moins il y aura de contenu, moins le prix sera élevé. On constate donc que pour un faible coût, on a un retour sur investissement élevé.

La campagne SMS est donc un outil efficace, surtout pour toucher les 18-24 ans qui aiment que les choses aillent vite et qui passent un certain temps sur leur téléphone. C’est un moyen de communication qui leur convient, puisque les jeunes trouvent ce moyen moins intrusif que les mails commerciaux. De plus, c’est un canal qui porte ses fruits puisque pour un faible investissement financier, on a un taux d’ouverture de SMS élevé.

Partager cette publication

Retour à Articles