Témoignage : David Duval, IDO Paris – Institut Dauphine d’Ostéopathie

Retour à Articles

Témoignage : David Duval, IDO Paris – Institut Dauphine d’Ostéopathie

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de l’école IDO Paris ?

Je m’appelle David Duval, je suis le directeur de l’école IDO Paris.

L’Institut Dauphine d’Ostéopathie (IDO Paris) est un établissement de formation agréé par le Ministère de la Santé pour former les ostéopathes en 5 ans. L’école d’ostéopathie respecte en tout point le programme pédagogique prévu par le décret de 2014 encadrant la formation en ostéopathie.
La qualité du projet pédagogique développé par l’école a d’ailleurs été une nouvelle fois récompensée par l’obtention de l’agrément en première intention.

Est-ce que vous utilisiez déjà un logiciel de CRM avant de vous équiper d’OSCAR Campus CRM ?

Nous avons toujours traité nos contacts dans le cadre de notre prospection. Toutefois, avant d’utiliser OSCAR Campus, nous n’avions pas de logiciel de CRM mais un tableur Excel partagé.

Lorsque les étudiants étaient transformés en candidats, nous les saisissions alors à la main dans notre outil de gestion interne.

Pourquoi avoir décidé de tenter l’expérience d’un logiciel de CRM ?

Nous avons choisi de nous équiper d’un logiciel de CRM car nous avons constaté un vrai manque en matière d’organisation et de fluidité dans le traitement de nos campagnes de recrutement.

En effet, plusieurs personnes travaillaient sur le même fichier, et il devenait difficile d’avoir un outil propre, avec des filtres judicieux, pour pouvoir mettre en place des relances ciblées et donc de ne pas sursolliciter nos prospects par des communications n’ayant pas de sens pour eux.

Le logiciel de CRM s’est donc imposé comme choix stratégique.

Voyez-vous une différence d’efficacité et de résultat depuis que vous utilisez un logiciel de CRM ?

En termes de quantité d’inscrits, nous constatons le même succès qu’auparavant. En effet,  nous sommes dans un secteur spécifique et le sérieux de notre établissement fait que nous n’avons jamais connu trop de difficultés à recruter nos promotions. L’impact du logiciel de CRM à ce niveau là est donc difficilement quantifiable.

En revanche la qualité de travail s’est vue nettement améliorée : nous sommes plus performants.
Nous pouvons mettre en place des relances beaucoup plus fines, en ciblant par exemple certains de nos événements, nos moments d’opérations téléphoniques, d’emailings, de SMS. Nous pouvons ainsi optimiser notre stratégie marketing.

Nous pouvons également monitorer le résultat de nos actions de communication au-delà des leads acquis.

Est-ce que l’utilisation du CRM, au début a été simple pour l’école ?
Si non, quelles étaient les difficultés ?

Nous avons commencé sur la V2 que nous trouvions compliquée, notamment en matière de requêtage.

Depuis l’année dernière et la nouvelle version, OSCAR Campus CRM est plus performant et plus facile d’utilisation. Maintenant, c’est parfait, beaucoup plus simple, car tout se fait presque automatiquement. Nous formons dorénavant nos équipes en interne. Nous leur expliquons tout : l’origine, les champs, les actions… Il est vrai qu’ayant une meilleure maîtrise du logiciel il est plus facile de transmettre les compétences en interne.

Selon vous quelle sont les forces du logiciel CRM OSCAR Campus ?

Ce que j’aime bien avec OSCAR Campus CRM, c’est que c’est très simple et fluide pour avoir les informations.
Par exemple, hier, j’ai fait un import de fichier qui m’a pris 2 minutes.

Selon vous, de nos jours, est-il indispensable pour les écoles et les universités d’avoir un logiciel de CRM ?

Si mes concurrents me posaient la question, je pense que je leur répondrais que ça ne sert à rien d’investir dans un logiciel de CRM 😉

Blagues à part, oui, pour moi, c’est indispensable … surtout si on souhaite avoir des contacts de qualité et un vrai suivi marketing.
En revanche, il faut savoir l’utiliser, et si l’établissement n’a pas des moyens et une équipe qui gère la communication et le commercial sur le logiciel ça n’a aucun intérêt. Nous sommes dans l’école 6 personnes à travailler sur OSCAR Campus CRM, quasi-quotidiennement.

Est-ce que vous recommanderiez OSCAR Campus CRM à des collègues ou des confrères ?

Pour être sincère avec vous, je ne connais pas du tout le marché du CRM.
Mais en effet oui, j’ai déjà conseillé à d’autres établissements OSCAR Campus CRM, car je suis satisfait du logiciel et du suivi.

Partager cette publication

Retour à Articles