Mettre en place une stratégie CRM

Retour à Articles
stratégie crm

Mettre en place une stratégie CRM

Que peut apporter une stratégie de CRM à votre école ? Entre autres, vous allez gagner en :

  • Productivité
  • Efficacité
  • Organisation

Mais par où commencer ?

 

AUDIT DES RESSOURCES

Pour commencer, il va vous falloir déterminer un budget à attribuer au projet CRM, quels collaborateurs placer sur ce même projet, le matériel dont vous aurez besoin, les formations nécessaires, et le logiciel en lui-même. Il est de la plus haute importance de bien choisir son CRM afin qu’il réponde un maximum aux besoins de votre école.

Afin de mettre en place une stratégie CRM pour votre établissement, il faut avant tout analyser vos besoins et mettre en place une tactique adaptée. Déterminez également le plus clairement possible votre cible, vous pourrez alors concentrer votre communication auprès des personnes les plus intéressées par votre établissement.

 

FIXER DES OBJECTIFS

Une fois que vous avez analysé vos besoins, vous allez pouvoir vous fixer des indicateurs de performance afin de pouvoir analyser l’efficacité de votre stratégie de CRM et par la suite l’adapter si besoins. Vous devez vous fixer des objectifs chiffrés clair et précis afin d’avoir un but concret à atteindre.

Il va falloir préparer votre équipe à l’arrivée du CRM, avec des journées de formation par exemple. Il faut que chaque personne allant travailler sur l’outil sache comment le prendre en main. Vous devrez également fournir du contenu à vos collaborateurs, comme des bases de données par exemple, pour qu’ils aient matière à travailler.

 

PROCESSUS DE CONVERSION

Réfléchissez bien en amont à votre processus de conversion afin de convertir vos prospects en inscrits et à chaque étape de ce process. Il se divise en quatre parties ; les prospects, les candidats, des admis et les inscrits. Il va falloir collecter des informations à chaque étape de la conversion, pour les prospects qui sont peu voir pas encore intéressé, commencez par leur demander le minimum d’information dont vous allez avoir besoin en fonction de comment fonctionne votre école (email ou numéro de téléphone si vous avez un call center). Demandez de plus en plus d’informations pour pouvoir envoyer des communications de plus en plus ciblées, avec des communications ciblées, jusqu’à arriver à l’étape de la candidature où vous aurez le maximum d’informations utile pour vos communications. Cependant, à cette étape le process de conversion n’est pas achevé, une fois que votre candidat est admis, ne relâchez pas la communication, il faut encore que parmi toutes les écoles où l’étudiant a été accepté il choisisse la vôtre. Pour cela continuez les communications ciblées pour sue l’admis ne vous oublie pas.

 

ADAPTER SA STRATEGIE

Une fois la stratégie mise en place et les campagnes lancées, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez analyser les résultats de vos campagnes afin de pouvoir déterminer si la stratégie a fonctionné. Si elle n’a pas été concluante, vous devez modifier votre stratégie et l’adapter pour qu’elle corresponde à vos nouveaux besoins et qu’elle vous porte jusqu’à votre objectif.

Fixez des actions au bon moment, ne brusquez pas les étapes. Il faut que le parcours client soit clair et que le candidat soit mis en relation avec les bonnes personnes en fonction de sa progression dans ce parcours. Si le prospect fait une demande d’information, il n’est peut-être pas encore nécessaire de lui demander son numéro de téléphone, à moins justement que votre école fonctionne par centre d’appel.

 

Pour une stratégie de CRM réussi, il faut bien connaître sa cible ainsi que son école pour pouvoir mettre en place un parcours client cohérant et modifier si besoins certaines actions. Fixer des objectifs est également quelque chose à faire pour pouvoir mesurer le taux de réussite de la stratégie et donc pouvoir l’améliorer au fur et à mesure que votre école gagnera de l’expérience avec son CRM.

 

 

 

Partager cette publication

Retour à Articles