Emailing : comment générer plus de clics ?

Retour à Articles

Emailing : comment générer plus de clics ?

Le taux de clic moyen dans un envoi d’emailing est de seulement 3%, c’est pour cela qu’il faut concevoir sa campagne de manière stratégique pour s’assurer un maximum clic.

 

BASE QUALIFIEE

Avant toute chose, pour avoir un bon taux de clic sur vos campagnes e-mailing, il est important de vérifier que les adresses à qui vous prévoyez d’envoyer vos mails sont qualifiées. Ces personnes, sont-elles intéressées par le sujet sur lequel vous communiquez ? D’où proviennent-elles ? (Inscription à la newsletter, Achat d’adresse mail, Demande de renseignement …). Par exemple, si vous communiquez sur une formation Bac +3, filtrez votre envoi pour ne pas l’envoyer aux prospects niveau masters et autres élèves non concernés.

Pour cela, vous pouvez vous aider d’un logiciel de CRM, il va vous aider à stocker ces adresses mail, à les filtrer et il vous permettra d’envoyer vos communications directement depuis l’outil et par la suite de voir si la campagne a fonctionné.

 

OBJET DU MAIL

L’objet est la principale raison pour laquelle un prospect va vouloir ouvrir votre mail, c’est le premier aperçu qu’a le lecteur. La façon dont vous le nommerez est donc d’une importance capitale, il faut qu’il attire l’attention. Cependant, attention de ne pas utiliser de spamword, ce sont des mots directement repérés par les boites mail et envoyés dans la catégorie spam (URGENT, PROMOTION, GRATUIT, etc …). Il faut qu’il donne envie de cliquer, toutefois qu’il ait un rapport avec le contenu du mail, sinon le lecteur risque d’être déçu et de quitter le mail sans faire d’action supplémentaire.

 

MISE EN PAGE

Une mise en page colorée et dynamique est de rigueur pour attirer l’œil. Placez les couleurs de votre école à des endroits stratégiques pour amener le lecteur à regarder ce que vous avez envie qu’il voit. Privilégiez les textes courts, car les prospects veulent aller vite, ils ont besoin de comprendre l’enjeu du mail dès les premières lignes de celui-ci. Il faut être claire et concis, allez droit au but. Vous pouvez également faire un petit récapitulatif en fin de page comme un « PS », beaucoup de lecteur préfère lire un résumé plutôt que le mail entier.

 

CALL TO ACTION

Ajoutez des call to action, cela renverra directement vos prospects là où vous voulez qu’ils aillent, cela leur évitera de sortir de leur boite mail et de chercher eux même, en effet, ils pourraient être distraits et passer à autre chose sans être allé voir votre site internet. Sur ces call to actions, n’écrivez pas des phrases bateaux telles que « cliquez-ici » mais plutôt en rapport avec la thématique du mail. Si vous envoyez votre mail pour faire la promotion d’une de vos formations, vous pouvez par exemple appeler votre bouton « je m’inscris » afin que vos lecteurs comprennent pourquoi ils cliquent. Vous pouvez ajouter des flèches sur les call to action, ce motif a tendance à inciter les lecteurs à cliquer. De plus, vous devez placer vos call to action dans des endroits stratégique :

  • Bien visible
  • En forme de bouton (il ne faut pas le manquer)
  • Utiliser des couleurs contrastées pour qu’on le remarque

Disposez-en au moins deux dans votre mail, vous aurez plus de chances qu’un prospect clique dessus. Variez les liens de vos call to action, utilisez-en des différents pour qu’on ne vous prenne pas pour un spam.  N’en placez pas trop et utilisez principalement des liens dans la thématique de l’article, vos clics doivent être

 

Pour générer plus de clic sur vos campagnes e-mailing, il vous faudra avant tout une base de données certifiée, un message clair et une bonne stratégie visuelle. Envoyez vos mails à une heure adaptée à votre cible pour maximiser votre taux de clic.

Partager cette publication

Retour à Articles