Réussir l’implémentation d’un CRM
Alors que la campagne 2023/2024 est presque terminée, il est déjà temps de se poser les questions pour la prochaine saison. Le logiciel CRM est un outil indispensable dans l’amélioration de la gestion client. Afin de réussir l’implémentation du CRM, nous vous partageons quelques conseils.
1/ Anticiper le projet : anticiper l’installation du logiciel est primordial. Il faut en effet faire le point sur ses attentes et ses besoins. En visualisant et en détaillant votre plan de projet, vous vous assurez une implémentation réussie.
2/ Nommer un pilote : comme dans de nombreux projets, un pilote doit être nommé. Celui-ci facilitera et supervisera le bon déroulement du projet. Il peut également former une équipe qui l’accompagnera tout au long de l’implémentation.
3/ Définir le périmètre du projet : il est important de cadrer votre projet en définissant vos retours espérés et en établissant un cahier des charges le plus précis possible. Cela va vous aider à clarifier vos attentes vis-à-vis du CRM.
4/ Impliquer les différents collaborateurs : l’implémentation d’un CRM est un projet collaboratif qui nécessite l’implication de vos collaborateurs.
5/ Clarifier les process : pour une implémentation réussie, il faut faire ressortir les différentes étapes du projet en établissant un plan de suivi et en analysant les besoins des différents utilisateurs (notamment marketing et commerciaux).
6/ Etablir des objectifs clairs : en établissant des objectifs clairs et réalisables, vous exploiterez au mieux les fonctionnalités du CRM tout en répondant à vos besoins.
7/ Centraliser l’historique des données : pour que le CRM soit efficace, il faut récupérer les données et vérifier qu’elles soient à jour. En effet, des informations fausses nuiront au bon fonctionnement du CRM.
8/ Communiquer tout au long du projet : la mise en place d’un logiciel CRM peut être un grand changement, il est donc important de communiquer et d’informer tout au long du projet.
9/ Personnalisation du CRM : pour que le CRM réponde à vos attentes et exigence, il est possible de le paramétrer et de le personnaliser grâce, notamment, à la mise en place de filtres.
10/ Intégrer le CRM à d’autres outils : en interconnectant le logiciel à d’autres outils que vous utilisez, vous augmentez considérablement l’efficacité du CRM et gagnez ainsi en productivité.
Ainsi, en suivant ces 10 conseils, vous réussirez sans difficultés l’implémentation de votre logiciel CRM.