Qualifier ses contacts

Retour à Articles

Qualifier ses contacts

Les salons, le site internet, les médias web, les événements sont des canaux d’acquisitions fortement utilisés.
Si obtenir des contacts est essentiel au niveau du recrutement, leur qualification va être indispensable afin d’extraire des statistiques et déceler des tendances.

Identifier les différents points de contact

Une école croise en général plusieurs fois un même contact lors de son recrutement.
Il est alors important d’identifier quel est le premier point de rencontre (origine) et quels sont les points de contact suivants.

Le premier point de rencontre

L’origine est le premier point de contact réel avec l’individu. Il s’agit du canal par lequel l’école a pu obtenir ses coordonnées (il peut par exemple s’agir d’un formulaire sur le site internet de l’école). Cette notion est à dissocier de deux autres concept  :

  • La source du contact : nous pouvons la définir comme le vecteur qui a amené l’individu. Il peut s’agir par exemple d’une campagne de liens sponsorisé.
  • La réponse  à la question “comment nous avez-vous connu” : l’individu peut être amené à apporter une réponse très vague mais cette question permet de voir ce qui touche les cibles.

Les autres points de contact

L’école va ensuite pouvoir marquer chaque autre interaction avec l’individu, afin de visualiser de manière synthétique les relations qu’elle entretient avec lui. Objectif : déceler si certaines actions de communication favorisent la transformation des contacts prospects en inscrits.

Partager cette publication

Retour à Articles