Comment parler à vos futurs étudiants ?

Retour à Articles

Comment parler à vos futurs étudiants ?

Est-ce que vous vous demandez parfois pourquoi votre outil de gestion d’emails semble complexe, alors qu’il doit “seulement” envoyer quelques messages à vos futurs étudiants ?

Si c’est votre cas, il y a de bonnes chances que votre CRM soit fortement sous-exploité, et qu’il ne remplisse donc pas ses promesses : 

  • vous ne voyez pas clairement en quoi cela vous aide à prospecter (hors période de confinement bien sûr…) 
  • vous n’êtes pas très sûr de l’efficacité de vos emails pour transformer vos prospects en candidats (est-ce que les étudiants lisent vraiment ?) 
  • vous ne savez pas comment rentabiliser l’investissement que représente cet outil. (quelles sont les fonctionnalités vraiment importantes ? Sur quoi me concentrer ? ) 

Au final, vous écrivez quelques emails chaque année pour être au diapason des pratiques des autres écoles, mais cette stratégie ne vous semble pas totalement convaincante. 

Vous avez peut-être essayé d’investir dans la publicité en ligne, à travers des campagnes display, des publicités facebook ou même du Real Time Bidding géré par une agence pour amener du trafic sur votre page de capture d’emails. 

Cela augmente certainement le nombre de prospects dans votre base de données, mais cela ne vous aide pas à savoir comment les traiter, comment leur parler ou comment en faire de futurs étudiants.  

Cette incertitude quant à vos résultats pourrait être solutionnée par une vision plus stratégique du tunnel d’acquisition :

  • En concevant une page de capture d’emails qui attire les bonnes personnes, plutôt que d’attirer un maximum de personnes.
  • En écrivant des emails conçus sur-mesure pour intéresser vos futurs étudiants, en tenant compte de leurs désirs et difficultés réels
  • …Et en envoyant ces emails au bon moment de l’année, car les préoccupations des étudiants ne sont pas les mêmes en septembre ou en juin.

Votre tunnel d’acquisition est une chaîne, et Oscar Campus se charge efficacement de plusieurs maillons de celle-ci. Pour optimiser votre investissement, vous avez besoin également des autres maillons, pour former un tout cohérent et mettre en place un processus de recrutement qui fonctionne

“Une chaîne n’a que la force de son maillon le plus faible.” 

(Olivier Lajous, ancien amiral et DRH, écrivain)

1. La page de capture d’emails.  

Oscar Campus vous fournit des formulaires personnalisables, grâce auxquels toute personne ayant saisi son email intègre automatiquement votre base de données de prospects

Pour être efficace, la page dans laquelle vous intégrez ces formulaires doit avoir certaines caractéristiques. Elle est informative, mais c’est aussi un concentré de discours commercial. En quelques lignes, vous devez convaincre un étudiant potentiel que votre diplôme lui correspond.  

➡️ Pour optimiser ces quelques lignes, vous devrez avoir une idée précise de la personne à qui vous vous adressez, de ses inquiétudes, de ses espoirs et de ses éventuelles objections. 

 

2. Le premier email envoyé automatiquement. 

Une pratique courante consiste à envoyer automatiquement la plaquette d’un diplôme à toute personne ayant renseigné votre page de capture d’emails, ou landing page. C’est une bonne pratique, néanmoins ce n’est pas la seule.

Vous pouvez imaginer d’autres manières d’engager la conversation, qui seront plus attrayantes auprès des bonnes personnes :

  • Proposer un webinaire au cours duquel l’étudiant posera ses questions en direct,
  • rendre accessible un extrait de votre formation : étude de cas, planning du premier semestre, conseils du responsable diplôme ?
  • proposer une mise en relation directe avec un étudiant, qui répondra aux questions via une messagerie instantanée.
  • … 

➡️ Tout reste à inventer !  

 

3. Après ce premier email… 

Après le premier email envoyé aux nouveaux inscrits de la base de données, la plupart des écoles se contentent d’envoyer des dates de Journées Portes Ouvertes ou des rappels des dates d’inscription.

Ces actions sont utiles, mais ne suffisent pas à créer des liens avec vos futurs étudiants !

C’est là que les options d’envoi d’emails de votre CRM entrent en jeu, ainsi que votre aptitude à produire des contenus engageants et persuasifs. 

➡️ Voici trois façons (parmi d’autres) de créer des liens avec vos abonnés mail.

 

Créer une séquence mail « Connaître > Apprécier > Faire confiance ».

Les premiers messages envoyés à vos futurs étudiants doivent permettre, en dehors de toute relation commerciale, de positionner votre école comme une référence dont ils se souviennent et qu’ils apprécient. 

✅Créer une séquence mail plus « commerciale », avec des appels à l’action : 

Proposez à vos prospects de participer à un webinaire, à une formation “préparation de concours”, de participer à un Live Campus Channel et d’y poser des questions, etc.  

✅ Approfondir la conversation avec un sondage

Un message qui propose aux étudiants de répondre à quelques questions vous aidera à optimiser vos communications à leur égard. C’est un processus utile à répéter tous les ans, et même plusieurs fois dans l’année si nécessaire. Vous pouvez aussi organiser des interviews (cela fonctionne très bien par téléphone) pour avoir une idée plus précise de ce qui les motive. 

Quelles sont leurs inquiétudes à l’heure actuelle ? Quels problèmes rencontrent-ils dans le choix d’une école, dans la préparation d’un concours ? Comment envisagent-ils les 5 prochaines années de leur vie ? Quels sont leurs rêves, et sont-ils convaincus de pouvoir les réaliser ? 

Imaginer une séquence mail “recrutement”.

Accompagnez vos futurs étudiants pendant la phase la plus décisive de leur choix d’études : le processus de recrutement. 

Comment cette période se déroule-t-elle et quelles actions doivent accomplir les étudiants qui voudraient vous rejoindre ? Y-a-t-il des difficultés organisationnelles ou techniques à surmonter, des dossiers à remplir, des épreuves à passer ? Comment pouvez-vous accompagner leurs démarches pour qu’elles soient vécues de manière fluide ?

C’est le moment d’utiliser les informations réunies grâce aux précédents emails, pour vous montrer parfaitement aligné avec les besoins et questionnements de vos prospects !

Partager cette publication

Retour à Articles