Préparez vos recrutements
Recruter en 2015
La fonction recrutement a fortement évolué ces quinze dernières années.
Si les règles étaient bien établies jusqu’au début des années 2000, elles ont été bouleversées par les technologies de l’information et de la communication : une école ne peut plus attendre que les élèves arrivent « tout seul ». Pour déclencher l’acte d’inscription, Il est essentiel d’activer les bons leviers afin de convaincre ses cibles, les rassurer et leur donner des perspectives.
Il ne s’agit plus d’élaborer un seul et unique plan de communication visant à faire connaître l’établissement et ses cursus, mais de créer une relation personnalisée avec chaque contact identifié.
Ce contexte impacte de façon directe les stratégies marketing et communication de l’école mais également les compétences attendues.
L’inbound marketing au service de la GRC
Une école est aujourd’hui obligée de mettre en place des outils afin de collecter un maximum de données sur les contacts s’intéressant à ses programmes, sur les canaux traditionnels comme sur les canaux digitaux.
Il faut ensuite les transformer et analyser les résultats pour entrer dans une logique d’amélioration permanente : c’est que l’on appelle l’inbound marketing.Ce changement de vision et de pratiques a engendré deux profondes mutations :
- Il est devenu essentiel de réfléchir en matière de parcours clients pour définir comment conduire le prospect vers l’objectif que l’on souhaite atteindre.
- Deux plans de communications doivent être mis en place : le plan traditionnel que nous qualifierons de « plan de conquête », mais également un plan de communication dédié à la transformation des prospects identifiés en inscrits.
Préparer son plan dédié à la transformation
Tout aussi important que le plan de communication traditionnel, cet outil marketing doit vous permettre d’optimiser vos taux de transformation des prospects en candidats, et des admis en inscrits.
Ce sont les bonnes actions, déclenchées sur les bonnes cibles, au bon moment, qui vous permettront de rationaliser vos budgets. Il est en effet pas toujours utile d’investir encore et encore en amont alors que les prospects ne sont souvent pas traités correctement.