E-mailing et SMS : qu’elle fréquence d’envoi ?

Retour à Articles
E-MAILING ET SMS : QU’ELLE FREQUENCE D’ENVOI ?

E-mailing et SMS : qu’elle fréquence d’envoi ?

Comme pour les posts sur les réseaux sociaux, vous devez pour vos campagnes emailing et SMS trouver votre fréquence d’envoi ainsi que les jours et horaires les plus propices à l’envoie de ces contenus.

 

COMMENT DEFINIR MA FREQUENCE D’ENVOI ?

Pour définir votre fréquence d’envoi d’SMS et d’e-mailing, vous pouvez commencer par faire un test A/B pour définir quels jours et heures conviennent le mieux à votre cible. Envoyez des campagnes différentes à plusieurs groupes de prospects, observez laquelle fonctionne le mieux pour vos candidats et adoptez là. L’important est de coller au rythme de vie vos prospects. Mais attention de ne pas abuser des envois d’e-mail et d’SMS, en envoyer un nombre trop important peut être contre-productif ! Les prospects reçoivent un grand nombre d’e-mail et en suppriment la plupart sans même les ouvrir. Tout va dépendre du type de contenu que vous avez l’habitude d’envoyer. Hors période exceptionnel (comme Noël par exemple) l’idéal serait d’envoyer au maximum un e-mail ou SMS par semaine.

 

QUEL JOUR ?

Le jour de l’envoi de vos campagnes emailing et SMS est cruciale puisqu’il y a des jours où les prospects sont plus à même de consulter leurs messages. La semaine est découpée en quatre parties. Tout d’abord, nous avons le lundi, le prospect sort du week-end, il n’a pas la tête au travail ou à l’école, il s’y remet doucement, il ne faut pas le brusquer avec un e-mail ou un SMS. Puis arrive le mardi, mercredi et jeudi, ce sont les jours où les prospects sont les plus actifs puisque ces jours sont situés au milieu de la semaine de travail, ils sont propices aux envois de vos campagnes. Puis, arrive le vendredi, dernier jour avant le week-end, le prospect commence à se relâcher. Enfin, arrive le week-end, samedi et dimanche, les étudiants se détendent ou sont occupé leur emploi étudiant, ils seront donc moins réceptifs.

Les jours où les prospects vont être les plus à même de recevoir des e-mail et/ou SMS sont les jours où ils vont être concentrés sur leurs écrans comme la semaine, 18% des email marketing sont envoyé le mardi, 16% le mercredi et 17% le jeudi.

 

A QUELLE HEURE ?

En ce qui concerne l’heure d’envoi des campagne emailing et SMS il va falloir se baser sur la tranche d’âge que nous ciblons, ici les 18/25 ans. Cette tranche d’âge est plutôt active, il va donc falloir s’adapter à eux et leur envoyer les communications lorsqu’ils sont le plus disponible. Donc avant ou après les cours ou le travail, le matin entre 6h et 8h et le soir entre 18h et 21h pour qu’ils aient le temps de se poser et de regarder tranquillement leurs notifications. Mais aussi pendant les pauses donc de 10h à 11h et de 12h à 14h lors du déjeuner.

 

La meilleure fréquence d’envoi pour toucher les jeunes de 18 à 24 ans est donc du mardi au jeudi avant et après le travail et pendant les pauses. L’important est de vous plier au rythme de vie de votre cible. Pendant les vacances, n’ayant pas cours, ces horaires peuvent être bouleversés, il faudra donc les adapter.

 

Partager cette publication

Retour à Articles