Pourquoi mettre en place une stratégie CRM ?

Retour à Articles

Pourquoi mettre en place une stratégie CRM ?

La relation candidat peut être définie comme l’art de cultiver le lien avec ses candidats. Elle est indissociable de la stratégie marketing de tout établissement d’enseignement supérieur.

Stratégie marketing et Gestion de la Relation Candidat (GRC)

La mise en place d’un dispositif de Gestion de la Relation Candidat oblige les établissements d’enseignement à penser leur stratégie marketing en termes de marketing relationnel.

Le marketing relationnel est devenu, avec l’avènement du digital, incontournable.
Son objectif : se tourner vers l’individu en répondant spécifiquement à ses besoins, dans le but de déclencher un acte d’inscription.

Il introduit un certain nombre de ruptures par rapport aux pratiques traditionnelles, centrées sur la marque et les formations commercialisées.
Ainsi, l’établissement va désormais chercher à générer du trafic qualifié vers ses medias (site web, page facebook, …) afin de récupérer des données sur ses visiteurs dans un seul et unique but : les transformer en inscrits.

 

Le CRM : une préocupation majeure

Outre la crise subie par tous les secteurs d’activité depuis plusieurs années, les écoles, universités et centre de formation en alternance subissent de profondes mutations, et doivent s’adapter à l’environnement mouvant dans lequel ils évoluent.

Avènement des technologies de l’information et de la communication, arrivée sur le marché de la génération Z, hyper-concurrence … les établissements ont besoin de s’équiper en logiciels et de monter en compétences afin de prendre un avantage concurrentiel.

Partager cette publication

Retour à Articles