Optimiser son site web dans une logique client

Retour à Articles

Optimiser son site web dans une logique client

Le site web est aujourd’hui pour la plupart des écoles, universités et CFA, le « owned media » le plus consulté par les internautes.

Il se positionne au cœur de la stratégie digitale des établissements d’enseignement supérieur comme un véritable pont entre le plan de communication et la stratégie CRM. Il est donc essentiel de l’optimiser afin d’en maximiser les résultats et de définir ses objectifs.

Identifier ses cibles et définir leurs besoins

Plusieurs types de publics peuvent venir sur le site d’une école ou d’une université :

  • Des Terminales
  • Des bac+2/3
  • Des bac+4/5
  • Des professionnels en recherche de formation
  • Des professionnels en recherche de partenariat
  • Des conseillers d’orientation
  • Des parents

Afin de bien construire son site, il est essentiel de bien définir ses cibles.

Ce travail va permettre de comprendre leurs besoins afin de leur fournir un contenu adapté et de les conduire vers l’action que l’on souhaite qu’ils effectuent (demande de documentation, remplissage d’un dossier de candidature …).

Rédiger des contenus pertinents

Les contenus constituent l’élément le plus important de votre site web. Ils vont non seulement permettre son bon référencement naturel, mais également de guider l’internaute vers l’objectif déterminé.

Ils doivent être à la fois riches en mots clés, mais également construits pour le web, avec des titres, des inter-titres et des listes à puce, les grandes idées devant attirer le regard des internautes.

Optimiser les leads

Via le site internet, l’école va pouvoir récupérer ce que l’on appelle des leads, c’est-à-dire des données qualifiées sur ses visiteurs. Pour cela il est essentiel de mettre en place les éléments suivants :

  • Donner accès aux plaquettes uniquement après avoir rempli un formulaire
  • Mettre en place un formulaire d’inscription aux JPO / SPO
  • Positionner des boutons menant vers des actions
  • Placer des liens dans les contenus afin de faire naviguer l’internaute vers l’objectif que l’on souhaite.

Design et ergonomie

Afin que les visiteurs du site se sentent à l’aise et trouvent leurs repères, il est également essentiel de respecter les standards du web. Voici quelques pistes :

Soulignement
Pas de textes soulignés : sur le web, un mot ou une expression soulignée est un lien. N’utilisez jamais le soulignement dans un autre but. Jouez plutôt sur la couleur, sur la taille ou sur le gras et l’italique.

Largeur de colonne
Des colonnes étroites : l’œil se fatigue s’il doit parcourir des kilomètres pour suivre le texte.

Contraste et lisibilité
Du texte lisible : ce conseil a l’air stupide. On voit malheureusement beaucoup de sites qui proposent du texte jaune sur fond gris, par exemple. Le texte le plus lisible et le moins fatigant est le texte noir sur fond blanc. Vous pouvez vous éloigner légèrement de ce standard à condition de toujours garder un bon contraste entre le fond et le texte.

Pas de gadgets
Oubliez les gadgets : Compteurs, animations flash et autres gadgets n’apportent rien à votre site. Ils fatiguent les yeux et distraient les visiteurs de votre véritable contenu. On se moque éperdument de savoir qu’on est le 250ème visiteur sur votre site depuis le 4 avril 1950. Les compteurs sont truqués sur la plupart des sites et tout le monde le sait.

Sous-titre
Une taille de texte confortable : beaucoup d’internautes ont une vue basse ou moyenne. Les sites utilisant des caractères microscopiques sont fatiguants.

Léger et rapide
Un affichage rapide : les visiteurs sont pressés (et les principaux moteurs de recherche également).

Structure du texte
Des titres de page : Où suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Evitez à vos visiteurs de se perdre dans ces questions philosophiques ! Donnez-leur des repères !

Sous-titre
Des sous-titres, une mise en page aérée : Segmentez vos informations en chapitres clairement identifiés. Vos visiteurs doivent pouvoir choisir ce qu’ils veulent lire ou zapper.

Simplicité
Des menus simples : vos visiteurs ne passeront pas plus de 10 secondes à essayer de comprendre l’architecture de votre site. La norme consiste à placer :
– Les chapitres principaux en haut de la page
– Les sous chapitres à gauche de la page
– Les renvois, les publicités, à droite de la page
– Les références (bibliographie) en bas de la page
En respectant ces habitudes, vous faciliterez la navigation sur votre site.

Partager cette publication

Retour à Articles