L’inbound marketing au service du recrutement

Retour à Articles

L’inbound marketing au service du recrutement

La fonction recrutement a fortement évolué ces dernières années.

Si les règles étaient bien établies jusqu’au début des années 2000, elles ont été bouleversées par les technologies de l’information et de la communication : une école ne peut plus attendre que les élèves arrivent « tout seul ». Pour déclencher l’acte d’inscription, il est essentiel d’activer les bons leviers afin de convaincre ses cibles, les rassurer et leur donner des perspectives.

Il ne s’agit plus d’élaborer un seul et unique plan de communication visant à faire connaître l’établissement et ses cursus, mais de créer une relation personnalisée avec chaque contact identifié. Ce contexte impacte de façon directe les stratégies marketing et communication de l’école mais également les compétences attendues.

 

Qu’appelle-t’on inbound marketing ?

Une école est aujourd’hui obligée de mettre en place des outils afin de collecter un maximum de données sur les contacts s’intéressant à ses programmes, sur les canaux traditionnels comme sur les canaux digitaux.

Il faut ensuite les transformer et analyser les résultats pour entrer dans une logique d’amélioration permanente : c’est que l’on appelle l’inbound marketing.

Entonnoir de l’Inbound Marketing

 

Quelles conséquences opérationnelles ?

Ce changement de vision et de pratiques a engendré deux profondes mutations :

  1. Il est devenu essentiel de réfléchir en matière de parcours clients pour définir comment conduire le prospect vers l’objectif que l’on souhaite atteindre.
  2. Deux plans de communications doivent être mis en place : le plan traditionnel que nous qualifierons de « plan de conquête », mais également un plan de communication dédié à la transformation des prospects identifiés en inscrits.

Communication traditionnelle et CRM

L’impact du CRM sur les compétences attendues

Dans ce contexte, les équipes doivent changer de comportement vis-à-vis de leurs cibles et s’adapter. On identifie trois composantes fondamentales de la Gestion de la Relation Candidats :

  • Ecouter et connaître son prospect
    La connaissance de chaque prospect, à titre individuel, est indispensable pour développer avec lui une relation durable et le convaincre.
  • Manifester aptitudes et compétences relationnelles
    Développer des comportements visant le développement de la relation sur le long terme avec les prospects, futurs étudiants.
  • Maitriser canaux et réseaux de communication
    Le multicanal devient de plus en plus prédominant dans la Gestion de la Relation Candidat. L’objectif est de développer l’interaction avec le prospect.

Partager cette publication

Retour à Articles