Témoignage : Michaël Atlan – Euronature

Retour à Articles

Témoignage : Michaël Atlan – Euronature

Pouvez-vous vous présenter , ainsi que votre école Euronature ?

Je m’appelle Michael Atlan. Je suis responsable marketing et communication d’Euronature depuis 2020.

Euronature est la première école de naturopathie en France. Elle a été créée en 1983 et forme plus de 400 professionnels de la naturopathie par an sur six campus en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris et Toulouse). Nous proposons deux cursus de 1200 heures en présentiel, sur un an avec des cours théoriques et pratiques du lundi au vendredi, pour celles et ceux qui sont en reconversion professionnelle, et sur trois ans avec des cours un week-end sur deux, pour celles et ceux qui sont en activité.

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il aide ses clients à adapter leur hygiène de vie et leur conseille un programme santé/bien-être personnalisé, articulé autour de trois volets principaux : l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress, complété par des techniques naturelles de soutien comme la phytologie, l’aromatologie, réflexologie, les massages bien-être, la relaxation etc.

 

OSCAR a été mis en place chez vous en octobre 2021.
Pour quelles raisons le besoin d’investir dans un outil CRM s’est-il fait ressentir ?

Depuis plusieurs années, Euronature était équipé d’outils numériques parfaitement opérationnels et très simples à utiliser qui avaient été développés sur-mesure pour des besoins basiques et qui étaient complétés par d’autres outils en SAAS.

Mais ces outils n’étaient plus adaptés avec le fort développement qu’a connu l’école depuis quelques années. Comme ils fonctionnaient chacun dans leur coin, nous devions traiter des données de plus en plus importantes et cela devenait de plus en plus consommateur de temps de tout consolider pour communiquer aux bonnes personnes ou réaliser des analyses statistiques justes et pertinentes. Nous avions donc besoin d’un outil qui permette de rassembler tous nos outils et bases de données et qui nous permettent de communiquer simplement.

Concernant les admissions, nous avions également l’ambition, depuis longtemps, de dématérialiser les dossiers de candidatures qui se faisaient encore sur papier. Un outil CRM nous semblait plus adapté pour gérer cette partie que notre PGI/ERP.

 

Comment le projet s’est-il déroulé ?

Ma première mission chez Euronature a été de refondre intégralement la communication de l’établissement. Cela passait d’abord par un nouveau logo, puis par une nouvelle identité graphique, puis par la refonte de tous nos supports, des kakemonos à la brochure en passant, évidemment par le site internet.

Comme, dès le départ, il ne s’agissait pas de faire du site un simple site vitrine mais un vrai outil de recrutement, le CRM s’est imposé d’emblée dans le projet. Le site web a donc été entièrement pensé pour pouvoir y intégrer un CRM et OSCAR Campus CRM en particulier, dès lors que l’outil s’est révélé remplir les cases de mon cahier des charges.

A partir de là, comme il n’a jamais vraiment été question de faire rentrer des ronds dans des carrés, le projet s’est bien déroulé. Repartant de zéro, cela nous a permis de réfléchir très en amont, dès le cahier des charges, à des procédures qui remplaceraient très facilement l’existant et seraient davantage perçues par les équipes comme des soulagements que comme un alourdissement.

 

Quelles sont selon vous les forces d’OSCAR CAMPUS CRM ?

La case du cahier des charges qui devait absolument être cochée par le partenaire que l’on choisirait était un CRM spécialisé dans la formation. Cela peut paraître une évidence mais c’est la première grande force d’OSCAR Campus CRM: sa spécialisation. Cela permet notamment de parler la même langue et d’aller vite, y compris quand, comme nous, l’organisation des formations ne suit pas le schéma classique d’une rentrée par an en septembre.

En termes de gestion de projet, d’accompagnement, mais aussi en termes de fonctionnalités et de prise en main, ça a un impact très significatif.

Partager cette publication

Retour à Articles