Logiciel de CRM & solution de BI : deux outils qui font la paire

Retour à Articles

Logiciel de CRM & solution de BI : deux outils qui font la paire

En tant qu’éditeur de logiciel, nous sommes souvent confrontés à une croyance qui est qu’un seul et unique logiciel peut, et doit, tout faire. La réalité est toute autre : chaque logiciel a un objectif et une spécialité. Il peut bien souvent aller au-delà, mais les fonctionnalités proposées ne seront généralement pas aussi développés que dans un logiciel dont c’est le métier (par exemple, les fonctionnalités de tableur de Word sont très limités par rapport à Excel).

 

L’avènement du SaaS

Il y a quelques années, les entreprises investissaient dans des logiciels qui devaient impérativement être installés sur un ordinateur à partir d’un support tel qu’un CD ou des disquettes. Le service informatique d’une entreprise ou d’un établissement d’enseignement supérieur avait alors pour mission de gérer ces installations, leur paramétrage, leurs mises à jour, leurs sauvegardes, …

Ainsi, lorsqu’on parlait de logiciel de CRM au début des années 2000, il s’agissait de logiciels installés directement sur un serveur propre à l’établissement et dont les évolutions étaient déployées une à deux fois par an. Les utilisateurs se connectaient au serveur central à partir de leur ordinateur afin d’accéder à cet environnement local dans lequel les données étaient stockées.

Le marché du logiciel a fortement évolué avec l’avènement du SaaS, c’est-à-dire des logiciels directement accessible dans le cloud avec un navigateur web.
Si cette évolution majeure a changé l’habitude des utilisateurs qui peuvent dorénavant se connecter à leur compte de n’importe quel machine (ordinateur, tablette ou smartphone) et de n’importe où, elle a également profondément impacté les services informatiques des entreprises dont la mission est devenue de positionner les bons logiciels dans l’architecture du système d’information et de gérer les interactions entre ces derniers pour transformer la donnée en matière intelligible.

 

Le CRM : logiciel opérationnel

Le logiciel de CRM va centraliser l’ensemble des informations sur les différents types de contacts des professionnels de l’enseignement supérieur :

  • recrutement,
  • étudiants,
  • alumni,
  • relations entreprises …

Il va permettre de communiquer auprès des différentes cibles afin de leur vendre des formations ou des services. Pour ce faire, il est possible de mettre en place des scénarii et des envois automatiques afin de libérer du temps aux utilisateurs.

Le CRM va généralement intégrer des statistiques afin de mesurer et piloter l’efficacité des actions.

 

Le BI : solution d’analyse

La solution de BI est un outil de reporting et de pilotage qui permet de mesurer l’efficacité des stratégies mises en œuvre et de les comparer à celles des années précédentes.

Elle va permettre d’isoler des indicateurs personnalisés afin d’ajuster les stratégies commerciales et marketing mises en œuvre par l’établissement.

La solution de BI se nourrit généralement des données du CRM mais pas seulement : elle va également de la data au sein de l’ERP et de l’outil de comptabilité afin de ressortir des données monétaires.

 

Vous l’aurez compris, CRM et BI sont deux logiciels différents et très complémentaires permettant de renforcer l’approche de la stratégie des entreprises comme des établissements d’enseignement supérieur. Si le CRM permet de donner des informations commerciales sur le quotidien de l’activité, le BI va aller beaucoup plus loin en proposant des outils d’analyse avec des indicateurs personnalisés. De quoi mettre en œuvre une stratégie commerciale optimale.

Partager cette publication

Retour à Articles