CRM : comment éviter l’échec ?

Retour à Articles

CRM : comment éviter l’échec ?

La mise en place d’un outil CRM peut décevoir. En effet, certains managers attendent de l’arrivée de ce type de solution la résolution de bon nombre de problèmes.
Seul bémol : ils oublient souvent les règles de base de tout projet de cette envergure.
Oscar Campus CRM vous propose 8 conseils pour ne pas aller droit dans le mur.

1/ Avoir une stratégie

L’outil CRM ne remplace pas votre réflexion. Il n’est que le moyen permettant sa mise en oeuvre.

2/ Nommer les bonnes personnes à l’administration

Les administrateurs de l’outil seront les référents techniques des équipes utilisatrices. Ils doivent donc être familiarisés avec les technologies et ouverts au changement.

3/ Accompagner le changement

L’arrivée d’un nouvel outil dans le quotidien de tout salarié peut être un choc. Il est essentiel que les managers s’impliquent pour aider les équipes à adopter les nouveaux process.

4/ Accepter la remise en question

Votre prestataire peut faire tous les efforts du monde par le biais de formations et d’accompagnement. Si il n’y a pas de réelle volonté de succès de votre part et de l’équipe, le projet ne fonctionnera pas.

5/ Former les équipes

Les utilisateurs oublient souvent des fonctionnalités et peuvent compliquer leur utilisation de l’outil CRM. Les former régulièrement est une clé de votre succès.

6/ Intégrer l’outil au système d’informations existant

Les standards web et informatique ayant évolué, les outils communiquent aujourd’hui facilement entre eux. Il existe très certainement une solution pour gérer tous vos flux de façon automatisée.

7/ Choisir un outil adapté

Un grand nombre d’outils existe, certains spécialisés pour la gestion de sociétés, d’autres pour la gestion d’individus. Investissez dans un outil adapté à votre activité.

8/ Miser sur la qualité du service

L’outil ne remplace pas l’humain. Un prestataire à votre écoute et joignable facilement peut être d’une grande aide dans la mise en place du projet mais également dans son aboutissement.

Partager cette publication

Retour à Articles